Actualités

ENSEMBLE POUR AGIR

l’article de Gilles BÖSIGER, Président

Ensemble pour agir !

Construire et fédérer la profession comptable autour d’un grand projet, telle est l’ambition de notre mouvement politique.

En lançant Ensemble pour agir, nous souhaitons extraire les enjeux de la profession des conflits syndicaux historiques dont les conflits se polarisent sur des personnes et non plus sur des idées.

Les défis qui nous attendent sont nombreux : numérique, concentration du marché du commissariat aux comptes, information extra-financière, réglementation, évolution de nos formations initiales et continues.

Nous ne voulons plus subir les transformations, nous voulons les anticiper, les proposer.

Au Conseil National et dans les Conseils Régionaux, les élus d’Ensemble pour agir se sont unis avec des élus de tous horizons pour porter une voix commune et une défense de nos intérêts.

Ensemble pour agir est à la tête de la gouvernance du Conseil National de l’Ordre (Cécile de Saint-Michel), du Conseil Régional de l’Ordre de Paris (Virginie Roitman), de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes de Paris (Vincent Reynier) et de Sup’Expertise (Julien Tokarz).

Avec travail et humilité et sans démagogie, nous voulons mobiliser les réflexions, les énergies pour bousculer et innover.

Ce travail porte déjà ses fruits.

Bruno Le Maire répondant à l’invitation de la Présidente Cécile de Saint-Michel le 18 septembre dernier lors de notre Congrès National, a promis de plus associer nos instances aux réflexions fiscales et sociales du gouvernement.

C’est une avancée mais loin de nous en féliciter, il s’agit d’une invitation à aller plus loin.

Las des injonctions au progrès : « être connecté », « s’emparer des nouvelles missions », « transformer nos cabinets » maniés souvent à des fins électorales, nous voulons apporter des réponses claires et pratiques aux enjeux de demain : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, la facture électronique, l’intelligence artificielle, l’extension de nos activités, le développement de nos cabinets.

Si partie des réponses passent par l’accompagnement, la formation, la libéralisation des activités dans le cadre éthique de notre serment, nous avons besoin de tous pour imaginer d’autres moyens du plus modeste au plus ambitieux.

Ensemble pour agir est le think tank de la profession, la mise en ébullition des pensées et des expériences pour :

  • défendre et mettre en valeur nos, si belles, professions ;
  • penser collectivement leur modernisation pour s’adapter aux évolutions technologiques, aux mutations écologiques et aux transformations des marchés (numérique, réglementation, audit légal dans les petites entreprises, démocratisation de l’IA) ;
  • œuvrer à l’élaboration de normes plus efficaces, plus efficientes et plus justes, vectrices de développement et non plus inhibitrices pour nos entreprises et notre économie.
  • construire nos cabinets de demain.

Ensemble pour les experts-comptables, pour les commissaires aux comptes pour toutes les femmes et tous les hommes du chiffre et du droit que nous sommes, Ensemble pour agir !

0