Objectifs du dossier patrimonial du retraité

Le DOSSIER PATRIMONIAL DU RETRAITE (DPR) recense, de manière exhaustive, toutes les données personnelles du retraité et de son conjoint accompagnées des documents justificatifs ou avec indication de leur lieu de détention.

  • Il a pour but de :
    • Connaitre réellement sa situation patrimoniale et financière,
    • Faciliter sa succession grâce à l’inventaire réalisé,
  • Vous amenez à prendre éventuellement les décisions nécessaires pour assurer :
    • La protection de votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos biens,
    • Votre train de vie avec des revenus suffisants pour vous et vos proches,
    • La transmission de votre patrimoine dans des conditions optimales à vos ayants droit,
    • L’optimisation de la pression fiscale.
  • Faire connaitre à vos proches les dispositions prises et vos souhaits.

La vocation du Dossier Patrimonial du Retraité est de vous aider dans cette période de la vie où tout devrait être simple, mais que la législation rend de plus en plus compliquée.

Le dossier doit être mis à jour régulièrement et après chaque événement important. Avec une mise à jour annuelle, il servira de base aux déclarations fiscales. Les calculs prévisionnels seront retraités régulièrement en particulier en matière de donation/succession.

Pour obtenir le Dossier Permanent du retraité en PDF ou en EXCEL contacter votre association régionale de retraités.

Si vous n’êtes pas adhérent d’une association régionale, adhérer à l’association de votre choix et contacter la ensuite.