
En 2025, les experts-comptables et les commissaires aux comptes affiliés à la Cavec, actifs et retraités, sont appelés à renouveler entièrement le conseil d’administration de la Cavec.
Notre Fédération ECR a souhaité présenter un binôme administrateur titulaire/suppléant au collège électoral des allocataires à ces prochaines élections. Deux administrateurs de votre fédération ont été désignés pour vous représenter :
Titulaire : Alain ROLLAND
Suppléant : Thierry LEPRINCE
Ils seront membres de la liste commune présentée par les deux syndicats ECF et IFEC dans le collège des allocataires.
N’oubliez pas de voter pour eux
Découvrez ci-dessous les modalités et le calendrier de ces élections.
Des élections professionnelles
Entièrement composé de membres de la profession, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, élus soit par les deux institutions, soit directement par les professionnels, libéraux ou salariés, en activité ou retraités, le conseil d’administration de la Cavec est renouvelé dans son entièreté tous les six ans.
Les postes à pourvoir
La Cavec est administrée par un Conseil d’administration de 20 administrateurs titulaires. Il comprend :
- 12 administrateurs appartenant au collège électoral des « cotisants », élus par les affiliés cotisants ;
- 4 administrateurs appartenant au collège électoral des « allocataires », élus par les affiliés allocataires ;
- 2 administrateurs élus par le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables choisis parmi les membres inscrits à l’Ordre, un seul pouvant avoir la qualité d’« allocataire » de la Cavec
- 2 administrateurs élus par la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes choisis parmi les membres figurant sur la liste de la Haute Autorité de l’Audit (H2A), un seul pouvant avoir la qualité d’« allocataire » de la Cavec.
Un nombre égal d’administrateurs suppléants est élu dans les mêmes conditions que les titulaires, ce qui implique qu’à chaque poste d’administrateur titulaire est associé un poste d’administrateur suppléant. Les suppléants élus par les affiliés doivent obligatoirement appartenir à la même catégorie que leurs titulaires, au jour du dépôt de la candidature.
Les électeurs
Appartiennent au collège électoral des « cotisants », les affiliés de la Cavec qui versent une cotisation à un régime de retraite et/ou au régime d’invalidité–décès, sans être allocataire du régime de retraite de base et/ou complémentaire auprès de la Cavec.
Appartiennent au collège électoral des « allocataires », les affiliés qui perçoivent une retraite de droit propre versée par la Cavec ainsi que les affiliés en situation de cumul d’une pension de vieillesse de base et/ou complémentaire de la Cavec et d’un revenu d’activité professionnelle (cumul emploi-retraite). Les affiliés en situation de cumul emploi-retraite doivent être à jour des cotisations exigibles au 31 décembre 2024.
Le calendrier des élections du conseil d’administration en 2025
- Appel à candidatures : semaine du 16 au 20 juin 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : lundi 8 septembre
- Envoi du matériel de vote aux affiliés : 20 et 21 octobre
- Clôture du scrutin : vendredi 21 novembre
- Levée de la boite postale : au plus tard jeudi 27 novembre
- Dépouillement : vendredi 28 novembre
- Mise en place du nouveau Conseil d’administration : jeudi 18 décembre 2025
Le protocole électoral
Pour plus d’informations sur les modalités électorales, téléchargez ici le protocole électoral.
JUIN
2025